La résidence étudiante accueille principalementune population de type étudiant, et se distingue notamment par sa modernité, sa fonctionnalité ainsi que les services qui y sont proposés. Le marché de la résidence étudiante en France se caractérise par une forte demande, les offres étant soit insuffisantes, soit inadaptées aux besoins des étudiants devenus de plus en plus exigeants.
Un marché porteur
Le nombre moyen d’étudiants étant à la recherche d’un logement est de près de 1,5 millions chaque année, alors que le nombre de logement disponibles est de l’ordre du tiers de ce chiffre.Le marché est porteur, les nouvelles résidences étant fortement demandées par les étudiants d’une part, et les investissements séduisant de plus en plus les particuliers d’autre part. En effet, investir dans ce type de résidence peut générer des sources de revenus complémentaires pouvant constituer une épargne sécurisée.Pour l’investisseur et la société d’exploitation en charge de la gestion locative, le risque de vacance est quasi inexistant,et par conséquent l’irrégularité en termes de versement des revenus locatifs est moindre. Par ailleurs, l’investisseur peut bénéficier de certains avantages fiscaux en acquérant le statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel.
Les particularités d’une résidence étudiante
La résidence étudiante est appréciée pour la sécurité qu’elle offre aux résidents, ainsi que les services qui y sont proposés. Ces derniers varient en fonction des résidences : laverie et blanchisserie, restaurant, espace détente et loisirs, salle de sport, location de vélos, prêt d’appareils électroménagers, etc. Les résidences sont généralement conçues dans le respect desnormes règlementaires. Modernes et équipés, les appartements ont été aménagés dans le but de faciliter le quotidien de l’étudiant. De même, les résidences étudiantes sont généralement implantées dans des emplacements stratégiques, particulièrement à proximité des lieux d’étude, des écoles, des centres universitaires, etc.