Souvent, les loyers nous surprennent au moment de renouvellement du contrat de bail. On a remarqué que la valeur locative du commerce a évolué de même que le loyer devienne sous-évalué. Avec la loi Pinel, on limite l’augmentation des loyers commerciaux. Celle-ci autorise la hausse à 10% par an. Ainsi, il y a plus de transparence entre les bailleurs et les locataires pour éviter toute sorte de conflit inattendu. On augmente le nombre des agents compétents pour gérer les conflits et pour résoudre toutes sortes des problèmes lier à la location.
Zones géographiques pour investir. Les zones Pinel
Il y a environ 1200 communes dans toute la France qui bénéficient de ce dispositif apporté par la loi Pinel. Ces sont des communes qui répondent mieux aux réalités du marché. Les secteurs géographiques concernés par la loi de défiscalisation Pinel sont donc : la zone A, la zone A bis, la zone B1, la zone B2 et la zone C.
Dans la zone A à savoir La Côte d’Azur, l’Île de France et la partie française de l’agglomération Genevoise. On a classé en zone A bis Paris ainsi que ses 29 communes environnantes.
La zone B se compose en deux groupes, à savoir zone B1 et zone B2. Dans la zone B1, il y a la totalité des métropoles de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne et quelques villes où les prix de l’immobilier sont élevés comme Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Annecy, Chambéry, Cluses, la Corse et les autres îles non reliées au continent ainsi, les départements d’Outre-Mer. Dans la zone B2, il y a les villes de plus de 50 000 habitants
La zone C se compose du reste du territoire non éligible à la loi Pinel (aucun déclassement en zone C n’a été opéré.