Immobilier - Location - Achat - Bon prix
Publié le - 1215 clics -

L’Ehpad pour les seniors de plus de 60 ans

L’Ehpad ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une maison de retraite médicalisée en France. Il a été aménagée pour le confort des seniors dépendants et pour le suivi de leur état de santé. Cela au moyen d’une convention avec l’État et le conseil général, réalisée dans le respect des termes d’un cahier des charges spécifiques.

L’EHPAD, pour qui ?

L’Ehpad est destiné à accueillir les seniors de plus de 60 ans, en perte partielle ou totale d’autonomie, et ayant besoin de soins au quotidien. Ces retraités peuvent ou non bénéficier d’une aide sociale. Ceux-ci disposent généralement de plusieurs types de services : les prestations d’accueil hôtelier (chambre et locaux collectifs, accès à une salle de bain), assorties à des services de fourniture en électricité, en chauffage et en eau, ainsi que des services de nettoyage et d’entretien, etc. En outre, l’établissement fournit des prestations de restauration et de blanchissage avec renouvellement des linges. Il est également courant de voir ce type d’établissement organiser des animations collectives pour l’épanouissement de ses locataires. Certains Ehpad proposent également des prestations optionnelles.

Le dossier d’inscription

Il s’agit d’un dossier unique national d’entrée en Ehpad. Celui-ci est soumis à une étude individualisée portant sur l’historique de santé de la personne, ainsi que de son dossier administratif. La demande photocopiée doit être envoyée aux établissements choisis. Toutefois, elle peut également se faire sur internet via un annuaire en ligne. L’inscription à un Ehpad se fait alors sur la constitution d’un dossier qui comprend à la fois la section administrative, la section médicale et le volet autonomie. La partie administrative consiste à réunir les documents tels que les justificatifs de pension, la photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition. La section médicale inclue en revanche le certificat médical du médecin traitant ou du spécialiste ainsi que certains documents annexes. Ces derniers retracent entre autres le traitement en cours, les antécédents chirurgicaux et médicaux, les soins et les appareillages éventuels, etc.

Vous avez envie de vous exprimer, confiez votre observation .

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 13 Avril 2017SCPI-8 : un professionnel de la gestion de SCPI en France1519 clics
  2. 30 Mars 2017Le marché de la résidence étudiante en France1081 clics
  3. 25 Mars 2017Qu’est-ce que la nue-propriété et l’usufruit ?1236 clics
  4. 24 Janv. 2017Les taux concernant les assurances de prêt immobilier sont ils intéressants ?828 clics
  5. 10 Juin 2016Les investissements à moyen terme et long terme en LMNP ?1038 clics
  6. 29 Janv. 2016Toulouse, une ville de plus en plus appréciée !1145 clics
  7. 28 Sept. 2015Les différentes lois de défiscalisation1254 clics